Dans un contexte où la transparence en matière de durabilité devient un enjeu stratégique pour les entreprises, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose des normes strictes en termes de communication sur les performances ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) des entreprises.
Les équipes d’ABV Development aident les entreprises concernées par la CSRD à répondre aux exigences de cette directive en proposant un accompagnement sur mesure. Par ailleurs, ABV propose également un soutien aux entreprises non cotées souhaitant s’engager volontairement dans une démarche de durabilité à travers la rédaction de leur rapport selon le référentiel VSME (Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed SMEs).
Quelles sont les entreprises concernées par la CSRD ?
L’obligation annuelle d’établir un rapport extra-financier a récemment été modifié par la loi Omnibus.
Initialement, la CSRD s’appliquait progressivement à un large éventail d’entreprises. Les plus grandes d'entre elles devaient rendre compte de leurs performances ESG sur l’exercice écoulé dès 2025, avec un élargissement progressif du champ d’application.
Désormais, seules les entreprises dépassant 1 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros, ou disposant d’un bilan total supérieur à 25 millions d’euros, sont soumises à la directive. Une pause réglementaire de deux ans a été introduite : les entreprises concernées auront jusqu’en 2028 pour publier leur premier rapport conforme à la CSRD.
Quelles sont les exigences de la CSRD et la VSME ?
CSRD
Au travers de CSRD, les autorités européennes ont souhaité renforcer et standardiser les obligations de reporting. Les sociétés devront publier des informations détaillées sur leurs enjeux matériels grâce à une analyse des impacts, risques, opportunités en lien avec les questions sociales, environnementales et de gouvernance, selon un principe de « double matérialité ».
Les entreprises doivent fournir un rapport détaillé sur leurs impacts ESG, incluant des informations claires et comparables basées sur leurs enjeux matériels des 12 European Sustainability Reporting Standards (ESRS). Il s’agit de 12 normes sur les thématiques de l’environnement, du social et de la gouvernance (ESG).
VSME
La VSME a pour objectif de répondre aux besoins en données des grandes entreprises, d’encourager l’amélioration continue des pratiques ESG, et de favoriser la contribution des PME à une économie plus durable. Contrairement à la CSRD, la VSME n’impose ni analyse de double matérialité ni vérification externe (audit).
La VSME propose deux niveaux de reporting :
- Module de base : liste simplifiée d'informations à collecter pour les PME débutantes
- Module complet : ensemble plus détaillé pour les PME ayant plus d'expérience en durabilité.
Vous aider à identifier les opportunités liés à l’ESG
Au-delà des enjeux de conformité liés à CSRD et à la VSME, les équipes d’ABV Development vous aident à intégrer les critères environnementaux, sociaux, et de bonne gouvernance au cœur de votre stratégie d’entreprise.
A travers l’adoption des bonnes pratiques en matière de durabilité, nous vous aidons à identifier les leviers d’optimisation des performances de l’entreprise ou encore de réduction des coûts.
La démarche contribue aussi à l’amélioration de votre réputation sur le marché, vis-à-vis des candidats, des clients ou des investisseurs. Elle constitue par ailleurs un levier d’innovation, encourageant la créativité dans la recherche de solutions visant à améliorer les performances durables.
Vous désirez être recontacté par un.e de nos expert.e.s ?
N'attendez plus !
Vous désirez en savoir plus sur nos services en matière de RSE, CSRD et taxonomie verte ?
Visitez notre site internet !